lescompagniesdulittoral

aux ADGéistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aux ADGéistes

Message par hannibal le Lun 12 Déc - 17:53

Salut
Vu les parties jouées ce samedi 9 décembre, y a t'il des commentaires constructifs dont tout le monde pourrait profiter?
Ce serait sympa d'avoir les avis des joueurs concernant la partie "gaulllo-hun" ou "hunno-gaullois" surtout sur le thème "décompte des points de déroute", ou autre thème aussi ! ! !
Voire même d'avoir un petit compte rendu, vue de part et d'autre (style en direct live)

Du coté de la partie "carthaginois-indiens" ou "indo-carthaginois" on pourrait dire, au vu des résultats et, sous réserve de validation ou de contre interrogatoire de la part de laloose
- "potentialités" dans le placement des éléments de terrain et des corps d'armées pas encore assez étudiés. D'ailleurs si quelqu'un à des idées à ce sujet ! ! !
- possibilités d'obstruer le terrain à creuser, surtout pour ceux possédant une arme de tireurs, peu mobile, peu nombreuse ou "légère" voire même une combinaison de ces genres.
- si on a le choix au dés bien sur, étudier les avantages et inconvénients entre être attaquant ou défenseur voire même les avantages et inconvénients que pourrait subir l'adversaire à être dans l'un des 2 cas
- JAMAIS de cavalerie face à de l'éléphant

hannibal

Revenir en haut Aller en bas

Re: aux ADGéistes

Message par sidney le Mar 13 Déc - 8:48

Les points de déroute: ils sont effectivement à surveiller constamment, car on l'applique en tournoi Laughing ... même si nous avons tendance à jouer à la bonne franquette, en attendant le massacre de l'adversaire ou son abandon.

Pour notre partie, j'étais à 2 pts de l'élimination, mais le Hun était en difficultés sur les deux fronts qui restaient. J'aurais donc pu provoquer sa déroute avant qu'il ne m'enlève les points manquants. Il avait effectivement une aile de cavalerie intacte, mais elle n'aurait pas eu le temps d'intervenir avant que la partie ne soit pliée... dans un sens ou dans l'autre. No Donc, ne pas considérer la situation générale en se disant qu'on a un avantage stratégique plus grand que celui de l'adversaire, mais calculer les pertes qui marquent le point de rupture.

Si quelqu'un trouve que ce n'a plus rien à voir avec la réalité historique, il doit se dire que, même intact, un corps n'ira pas plonger dans l'enfer des combats s'il voit les deux autres lâcher prise. C'est cela que marque le seuil de déroute d'une armée.
sidney

Message par sidney le Mar 13 Déc - 16:00

La bataille entre les Gaulois et les Huns. Le sommeil Sleep ayant fait son effet, je narrerais les grandes lignes.

Tandis que la cavalerie moyenne gauloise située sur l'aile gauche, après avoir subi quelques pertes dûes aux flèches hunniques (qui malheureusement ne l'étaient pas... uniques No What a Face ), se faisait anéantir, l'aile droite, composée pour moitié de cavalerie lourde faisait prendre une fuite MEMORABLE Twisted Evil à la cavalerie légère ennemie avant d'affronter son homologue qui se retrouvait en situation délicate malgré l'élimination de deux unités de cavalerie légère.

Pendant ce temps, le centre voyait des duels de projectiles entre le rideau d'infanterie gauloise et la cavalerie légère hun, qui se fit achever dans les combats qui suivirent. Le Hun, trop pressé, décida d'envoyer par petits groupes sa cavalerie contre le bloc d'infanterie gauloise qui, bien que moyenne et en rase campagne, en élimina la moitié tout en subissant de faibles pertes en retour.

Proche de la déroute, les Gaulois se sentirent cependant capables d'infliger des pertes aux unités ennemies en contact restantes qui achèverait leur moral, mais le soleil couchant de 17 h 30, après accord préalable, mît fin aux hostilités.

C'est ce que racontent nos druides dans les banquets rituels study . Qu'en disent les chamanes des steppes rendeer ?
sidney

Message par hannibal le Mar 13 Déc - 17:26

just one question
lorsque la partie s'acheva
A qui était ce le tour de jouer ?
hun ou gaulois ? ?
hannibal

Message par legio expedita le Mar 13 Déc - 20:14

hello les guerriers!!

j'ai fait une erreur puisque mes cavaliers légers sont sortis de table suite à une esquive mal calculée.....pour le reste le hun est efficace s'il réussit à fatiguer l'adversaire au tir.....sinon c'est pas le paradis ......
...la partie était loin d'être terminée.....en réalité il faudrait accélérer la mise en place du terrain et le début de partie..

legio expedita geek jocolor
legio expedita
Admin

Message par sidney le Mer 14 Déc - 8:05

hannibal a écrit:just one question
lorsque la partie s'acheva
A qui était ce le tour de jouer ?
hun ou gaulois ? ?

Le tour était terminé. Ayant l'initiative au départ, c'eût été à moi de commencer, mais il aurait fallu jouer alors à nouveau un tour complet, ce que nous voulions éviter.
sidney

Message par sidney le Mer 14 Déc - 10:30

legio expedita a écrit:hello les guerriers!!

...la partie était loin d'être terminée.....en réalité il faudrait accélérer la mise en place du terrain et le début de partie..

legio expedita geek jocolor

D'accord avec la deuxième partie de la phrase. Pour la première, soit tu me faisais encore deux pertes, ce qui n'était pas si facile au vu de la situation, et je partais en déroute, soit je finissais de mettre à mal tes unités en contact avec mes débords, et ton écart (que je reconnais confortable) se serait réduit à peau de chagrin.

La solution la plus efficace pour gagner dans ce cas de figure (pas très sportive mais...Twisted Evil quand il faut, il faut dixit ma mère Rolling Eyes ) eût été de rompre le combat avec mon infanterie, mettant ainsi tes unités malmenées à l'abri, et d'attaquer à coups de flèches les flancs de mon infanterie avec ton corps de cavalerie intact. Il y aurait facilement eu les 2 pertes manquantes par le biais du tir et la victoire assurée.

Enfin, comme dirait mon ancienne chef de service, on est toujours plus malin après Rolling Eyes
sidney

Message par laloose le Mer 14 Déc - 19:30

Pour Carthage, son ecxtinction aurait pu provenir de sa rencontre avec les indiens.

Une vraie boucherie, j'en ai encore les larmes aux yeux.
laloose

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut